Article de Agnès Mérer, publié sur reseau-propoz.com le 1er octobre 2022, site fermé à ce jour.
Pas encore adepte des siestes ? Testez la power nap !
La sieste est souvent mal perçue en France et peu de personnes osent dire qu’ils la pratiquent.La power-nap rencontre plus d’adeptes. Le côté énergisant sans doute !
Mais qu’entendons-nous par power-nap ?
C’est une sieste. Mais alors quelle est la différence entre la sieste et la power nap ? Un nom plus branché, en anglais mais surtout la courte durée. C’est en fait une micro-sieste.
Le terme power nap a été inventé en 1998 par l’américain James Maas, professeur à l’université Cornell et spécialiste des liens entre sommeil et performance.
Le power napping consiste à faire une sieste de courte durée entre 5 et 20 minutes maximum, pour restaurer sa vigilance et son efficacité lorsque l’envie de dormir et les signes de somnolence apparaissent en début d’après-midi.
2 points importants sont à respecter :
- Mettre une alarme pour ne pas dépasser les 20 minutes
- Ne pas la faire après 15h pour éviter des problèmes d’endormissement le soir
Ce court moment est suffisant pour retrouver un gain de vigilance, de performances et d’efficacité.
Pourquoi ne pas dépasser 20 minutes ?
Parce que ce format suffit à dissiper la fatigue et évite de tomber dans un sommeil lent profond qui demande un certain temps avant d’en sortir. Vous savez, cette phase où vous êtes dans le « gaz »
Comment pratiquer une power nap ou micro-sieste ?
A la manière du peintre Salvator Dali, en vous asseyant dans un fauteuil, la tête appuyée contre un dossier. Vous prenez une clé que vous maintenez entre l’index et le pouce de votre main. Puis vous vous vous détendez. Quand la clé tombe c’est le signe que votre corps est relaxé : vous êtes physiquement et psychiquement détendu et vous pouvez reprendre vos activités
Ou
Vous pouvez aussi tester une courte pause de Sophrologie.
Source image : Pexels.com, Andrea Piacquadio.