Les émotions, c’est la météo de notre vie !

La notion de météo illustre parfaitement le caractère changeant de la vie émotionnelle : la météo intérieure. Comme il peut pleuvoir le matin et faire un magnifique soleil l’après-midi, nous pouvons être triste à un moment et joyeux quelques heures plus tard. Rien n’est figé, la vie émotionnelle est en mouvance continuelle.

La métaphore de la météo intérieure permet de chercher une comparaison pour reconnaître, accepter et accueillir ses émotions sans jugement.

Les émotions, c’est la météo de notre vie

Je reprends ce titre du post de Julie Boiveau, qui s’inspire du livre  « Je danse donc je suis » publié aux Editions Albin Michel en 2015. Page 175, Ya’Acov Darling Khan nous explique que les émotions sont comme la météo.

« Dans la danse, on apprend que l’émotion est un peu comme la météo : parfois il pleut, parfois le soleil brille, ou bien la tempête menace. Toutes ces variations ont leur place : sans pluie, rien ne pourrait pousser; sans vent, tout deviendrait statique. Nos émotions sont un véritable baromètre intérieur, avec lequel il est important d’être en contact. » Extrait de « Je danse donc je suis » – Catherine Maillard, publié aux Editions Albin Michel en 2015

Julie, qui fait de la « facilitation graphique », s’en est inspiré pour faire le visuel suivant :

On peut aider la reconnaissance en proposant des images

« Quelle est la photo qui se rapproche le plus de ce que tu ressens ? »

Chaque photo évoque un ou plusieurs état(s) d’âme. L’image choisie par l’enfant permet alors d’établir un dialogue pour les accueillir, apprendre à les nommer et en déterminer la cause.)

Pour travailler avec l’enfant la météo intérieure voici plusieurs supports :

  • Le Blog cultivons l’optimisme, propose une planche d’images météo (les images ci-dessus).
  • Extrait de Calme et attentif comme une grenouille –Eline Snel ( p.84-85), édition les Arènes :

Assieds-toi confortablement. Ferme complètement les yeux ou ferme-les presque entièrement, comme tu préfères. Prends tranquillement le temps de découvrir comment tu te sens. Quel temps fait-il à l’intérieur ? te sens-tu détendu ? y a-t-il du soleil à l’intérieur ? ou te sens-tu comme quand il y a des nuages ou qu’il pleut ? Il y a peut-être de l’orage. Qu’est-ce que tu observes ?

Sans réfléchir, tu laisses venir le bulletin du temps qui correspond à ce que tu ressens en ce moment. Et quand tu te rends bien compte de ce que tu ressens maintenant, tu laisses les choses comme elles sont… Tu ne dois pas vouloir ressentir autre chose ou changer ce qui est. Tout comme le temps qu’il fait dehors, tu ne peux changer celui qu’il fait à l’intérieur.

Reste un moment auprès de ce que tu ressens. Tu fais attention, avec gentillesse et curiosité, aux nuages, au ciel clair ou à l’averse qui arrive…Tu ne peux pas changer ton humeur d’un coup. Mais, à un autre moment de la journée, le temps aura changé… Pour l’instant, c’est comme ça. Et c’est bien ainsi. Les sentiments changent.

  • A écouter : la plage du disque « météo intérieure » de J Siaud Facchin (on s’ancre en soi même grâce à la respiration) dans Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, édition Odile Jacob.

En classe, en groupe, avec des adultes

  • Icebreaker : Pour commencer une séance de groupe, proposer de se présenter avec une métaphore, « Je me sens comme… »

Sources :

Julie Boiveau, 20 juillet 2015

Blog Zen école 20 mars 2016 

Blog cultivons l’optimisme, 11 juin 2015. L’ image à la une (images météos) de cet article vient de ce blog.