Détente du corps par le mouvement

Cette détente du corps se fait debout, et si vous pouvez, fermez les yeux. On va prendre notre corps comme une expérience, comment sa bouge, et qu’est-ce que ça nous fait ? Nous allons expérimenter les mouvements les sensations, et le retour à l’immobilité, le retour à l’équilibre, homéostasie.

Mouvement pour mieux sentir son corps, relâchement du corps quand cela ne bouge plus, accueil des sensations… Vous verrez le calme se faire petit à petit.

Puis nous pouvons visualiser le corps, dans ses mouvements, en marche, en courant… Comment ça fait dans le corps lorsqu’on marche, qu’on court…

Ecouter la visualisation :


Voici une idée pour accompagner les enfants dans leur agitation pour mieux les calmer :

Faites les taper dans les mains très très fort, très très vite, puis demandez leur de s’arrêter net. Puis vous pouvez leur demander d’exprimer les sensations qu’ils ressentent : c’est chaud, cela palpite… Et la respiration comment est elle? Est-ce que vous sentez le calme qui se fait, petit à petit ?

Vous pouvez leur faire taper des pieds : taper très fort des pieds, sauter, trépigner tout en tapant des mains. Puis demander de tout arrêter, et écouter, ressentir ce qui se passe dans les pieds, les mains, le ventre…

Vous pouvez aussi mettre une musique bien rythmée. Dansez avec votre enfant. Dès que vous sentez un changement dans son rythme, proposez lui de s’allonger sur le sol, arrêtez la musique. proposez alors de ressentir le corps, et de laisser la musique résonner en lui, et de sentir comment son corps s’apaise.

Source Image : Pezibear de Pixabay