Soirs des parents : parentalité

Vendredi 19h30/21h00 à partir du 8 avril 2016
Par Camille Chenal
Pratique de la sophrologie créative et ludique dans l’axe de la parentalité, se rencontrer pour en parler et apprendre à pratiquer avec l’enfant… Pour mieux accompagner son enfant…
Pour les parents (et enseignants, orthophonistes, éducateurs…)
Enfant en difficulté = parents en difficultés
Il y a l’inquiétude, l’exaspération (colère, agressivité…), le désespoir, la culpabilité, l’impuissance…
Pour que l’enfant évolue, cela se fait aussi dans la dynamique parentale : l’attention et l’adaptation de l’adulte sont capitales.
Etre parent, c’est pas facile. Il faut, par exemple, avoir de l’autorité, mais ne pas être autoritaire ; il faut accompagner l’enfant, mais favoriser son autonomie ; le laisser faire ses expériences, mais le cadrer. Entre la pression de la société, les conventions, ce qui a été transmis par l’éducation et les changements sociétaux, il ressort  une fragilisation et une réelle difficulté à mener le rôle parental.
L’atelier permettra de pratiquer des exercices et de parler « parentalité positive » : comment travailler l’attention, l’éducation émotionnelle, qu’est-ce qui se passe dans son cerveau, comprendre les besoins, comment gérer les situations conflictuelles, les devoirs, …
L’atelier permettra aussi d’apprendre à utiliser le site de ressources de Calapalo, pour pratiquer en autonome et pouvoir proposer à ses enfants des exercices.

Espace NatBé 10 Bv Auguste Blanqui (Place d’Italie) Paris 13.